bibliotheque du haillan > Sélection > 27 ans en forêt

27 ans en forêt

dernier_ermite_def

 

Peut-on vivre 27 ans dans la forêt, sans jamais croiser personne? Peut-on le faire sans devenir fou? Ou sans l’être dès le début?

C’est à ces questions que tente de répondre Michael Finkel. Grand reporter américain, il a rencontré Christopher Knight.

Malgré un style un peu scolairement journalistique, un peu péniblement poétique (un peu mauvais en fait), le témoignage est passionnant.

Christopher Knight est un homme visiblement sain d’esprit, sans difficulté relationnelle, qui, sur un coup de tête, à 20 ans, quitte le monde pour s’enfoncer dans une forêt du Maine. Il n’en sortira plus durant 27 ans. Volant sa nourriture et ses habits, dormant dans un camp spartiate, il ne croisera personne durant plus de deux décennies.

Détaillant son quotidien d’ermite, ses pensées, ses techniques de cambriolage, cette vie en lisière d’un monde dont Christopher Knight entend les bruits mais refuse d’en faire partie, le livre est un intriguant voyage vers la solitude volontaire d’un homme, sorti des radars de la vie moderne.

Le dernier ermite, Michael Finkel, JC Lattés, 2017, 272 pages

Réservez-le!

 

Évaluer cet élément:
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *