Bibliotheque du Haillan > Actualités > Les Conf’ du Diplo : on s’arrête, on réfléchit !

Les Conf’ du Diplo : on s’arrête, on réfléchit !

Vendredi 17 décembre à 19h

Rencontre avec Grégory Rzepski et Antoine Schwartz, co-auteurs de Le Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale

Dans Le Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale paru aux éditions Amsterdam en septembre 2021, une centaine d’auteurs font le bilan de trente années de réformes néolibérales en France. Les contributeurs abordent des sujets tels que la bureaucratisation et l’ubérisation du pays, la destruction du modèle social, le mépris de la France périphérique ou la société de la surveillance. Ils interrogent également la fin de cette hégémonie néolibérale.

A l’occasion de la parution du livre Le Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale, la bibliothèque accueille, en partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique, deux auteurs du chapitre intitulé “La Politique du capital”. Grégory Rzepski est haut-fonctionnaire. Dans ce chapitre qu’il a coordonné avec Anthony Burlaud et Allan Popelard, il documente le démantèlement des services publics, tout en montrant que le néolibéralisme n’abolit pas l’action de l’Etat ; il la réoriente vers ses propres fins : la concurrence ou l’accumulation.
Docteur en science politique, Antoine Schwartz signe “Le Verrou de Bruxelles” qui décrit comment les affaires européennes sont réservées à un monde d’experts, de diplomates et de lobbyistes qui cadenassent la politique économique des États. Il est également l’auteur de Libéralisme caméléon. Les libéraux sous le Second Empire (Presses universitaires de Franche-Comté, 2021)

En partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique

Gratuit, réservation conseillée
Accès à la bibliothèque soumis au contrôle du passe sanitaire