Bibliotheque du Haillan > Actualités > Les Conf’ du Diplo en ligne

Les Conf’ du Diplo en ligne

 

On s’arrête, on réfléchit !

Elles nous ont manqué en 2020, elles sont de retour – à distance pour le moment. En attendant de se retrouver pour débattre en vrai.

Samedi 6 mars à 15h

Sanofi, Sanofric : un scandale de l’industrie pharmaceutique

Rencontre (visio-conférence) avec des syndicalistes de Sanofi Montpellier :
• Franck Aubertin, technicien, fonction support aux services des résidents ;
• Sandrine Caristan, chimiste, responsable de laboratoire développement ;
• Marion Layssac, biologiste, cadre de laboratoire en support au développement.
Sanofi a mauvaise presse ces derniers temps, rien ne va plus entre l’opinion publique et le géant pharmaceutique. Même les média les plus complaisants finissent par reconnaitre le fiasco de Sanofi dans la course aux vaccins.
Et si la casse de la recherche et développement du groupe, que nous, salariés de Sanofi, dénonçons depuis plus de 10 ans, était responsable de cet échec ? Comment accepter la stratégie de Sanofi qui consiste à supprimer, en 12 ans, la moitié de ses effectifs en recherche, à abandonner des axes thérapeutiques comme les anti-infectieux, à externaliser des sites de production de médicaments et à recourir sans limite à la sous-traitance et à l’externalisation de nos métiers ?
Le modèle de recherche pharmaceutique privée, qui considère le médicament comme une marchandise comme une autre, ne peut pas répondre à nos besoins de santé : le médicament doit devenir un bien commun.

Toutes les informations : https://www.amisdiplo11.org/6-mars

Lien pour assister à la rencontre : https://us02web.zoom.us/j/87814744181

Lundi 8 mars à 18h15

Le chiffon rouge de la liberté universitaire

Rencontre avec Dominique Pinsolle, autour de son article Le chiffon rouge de la liberté universitaire publié dans Le Monde diplomatique de décembre 2020.
Les élucubrations du ministre de l’éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, au sujet de l’« islamo-gauchisme » à l’université ont eu un effet qui ne déplaît probablement ni à leur auteur ni à sa collègue de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Mme Frédérique Vidal. Tandis que le très décrié projet de loi de programmation de la recherche (LPR) était en cours d’examen parlementaire, la focalisation des débats sur la liberté universitaire a éclipsé les revendications portées depuis un an par un large mouvement de contestation au sein des universités et des organismes de recherche. Les « petites phrases » et provocations diverses servent avant tout à masquer des réformes que l’on veut faire passer en force. Il est donc essentiel de pouvoir comprendre ce qui est en jeu à l’université. C’est ce que viendra expliquer et analyser D. Pinsolle.

Lien pour assister à la rencontre : https://us02web.zoom.us/j/81118371712
(ou https://us02web.zoom.us/wc/join/81118371712 si vous ne voulez pas installer l’application Zoom).

Au programme de cette session virtuelle : la dette, la médecine sous influence, le sociologue Laurent Mucchielli pour son livre La France telle qu’elle est, pour en finir avec la complainte nationaliste, la planification écologique ou le désarmement nucléaire. C’est pas parce qu’on est confinés qu’il faut arrêter de s’informer !

Les rencontres du Diplo en vidéo

En partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique

Évaluer cet élément:
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *