Bibliotheque du Haillan > Sélection > Psychologie des beaux et des moches

Psychologie des beaux et des moches

« Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la Terre aurait changé », estimait Blaise Pascal. Si votre nez à vous était différent, ou la couleur de vos yeux, ou vos mensurations, c’est votre nombril qui en serait bouleversé. On a beau se répéter que la valeur n’attend pas le nombre des bourrelets, que la vraie beauté est celle de l’esprit, on sait pertinemment que, dans notre société du paraître inlassablement dénoncée par des intellectuels bien habillés, notre estime de soi reste étroitement tributaire de notre apparence. Dans cet ouvrage, nos experts analysent la laideur et la beauté dans le couple, au travail, à travers toute la sphère sociale, au fil de l’histoire et au gré des cultures. Et en tirent toutes les conséquences, sans hypocrisie. Bas les masques !

Psychologie des beaux et des moches, Jean-François Marmion, Editions Sciences Humaines, 2020, 330 pages.

Réservez-le!